Vacances d’été : sécuriser sa maison en cas d’absence

La saison estivale est réputée comme étant la plus propice aux cambriolages. Or, ce n’est pas une raison qui doit vous retenir pour partir en vacances. Afin que vous puissiez partir en toute sérénité et éviter les mauvaises surprises à votre retour, découvrez les conseils suivants !

Méfiez-vous des réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, il n’y a pas mal de gens qui partagent chaque moment de leur vie ainsi que leur emploi du temps, y compris la date de leur départ en vacance. Cependant, c’est une très grosse erreur. Ce qu’ils ignorent, c’est que ces informations peuvent être vues par des cambrioleurs et attirent ainsi leur attention à cibler votre habitation.

Vérifiez que les portes et fenêtres sont fermées et verrouillées

Portes et fenêtres restent des points d’entrées très privilégiés des cambrioleurs. Voilà pourquoi, celles-ci exigent un maximum d’attention. Ainsi, avant de partir, faites le tour de la maison et assurez-vous bien que tous vos ouvrants ont été bien fermés et verrouillés de l’intérieur.

Ne gardez pas de liquidités ou objet de valeur chez vous sans protection

Avant votre départ, assurez-vous également que bijoux, argent liquide, dossiers confidentiels et tout objet valeureux ont été mis à l’abri dans un coffre-fort encastrable ou une armoire forte. Pour bénéficier d’une éventuelle indemnisation en cas de perte, n’omettez pas non plus l’idée d’enregistrer et de prendre en photo tous vos biens précieux.

N’oubliez pas d’activer vos systèmes de sécurité

Activer son système d’alarme est une chose que l’on doit faire absolument, mais qui est parfois négligé, car personne n’est à l’abri d’un oubli. Donc, même si vous vous trouvez face à un départ précipité, n’oubliez jamais d’activer vos systèmes d’alarme et vos vidéosurveillances.

Donnez l’impression que vous êtes chez vous

Aucun cambrioleur n’a envie d’être découvert ou encore de se retrouver face à face avec les propriétaires de l’habitation qu’il s’apprête à cambrioler. Comme quoi, avant de passer à l’action, ils prennent bien le soit de repérer les lieux et de s’informer que les occupants son bien absent.C’est pour cette raison qu’il est très important de leur faire croire que vous êtes toujours présent. Pour ce faire, il vous est possible de demander à vos voisins ou vos amis de prendre votre place et donc d’effectuer vos habitudes et tâches quotidiennes. Il se chargera bien sûr de relever vos courriers, d’éclairer votre habitation.

Informez la police de votre absence

Pour partir en vacances l’esprit tranquille, pensez également à avertir la police ou la gendarmerie de votre absence, cela vous permettra en même temps de leur demander une surveillance. D’ailleurs, pendant les vacances scolaires, il existe un service gratuit ‘’Tranquillité vacances’’. De ce fait, les agents intégreront votre lieu d’habitation dans leurs patrouilles et rondes régulières.