Un portail motorisé est-il pratique ?

De nombreuses propriétés sont aujourd’hui équipées d’un portail motorisé. Cela témoigne sans aucun doute la praticité de l’automatisme de portail. Néanmoins, il ne serait pas raisonnable de faire une affirmation gratuite. Donc, voyons quelques détails démontrant que le portail automatique est pratique.

Un portail motorisé, comment ça fonctionne ?

Comme son nom l’indique, le portail motorisé est un portail équipé d’un moteur. Ce dernier en assure donc l’ouverture et la fermeture. Cependant, la motorisation seule ne suffit pas pour accomplir toutes les manœuvres. Le système est constitué de plusieurs accessoires pour en assurer le bon fonctionnement. En effet, outre le moteur, il y a aussi les mécanismes comme les bras, les vérins ou les crémaillères selon le modèle de la motorisation. Il y a aussi la carte électronique qui est le cerveau de toutes les opérations. Sans oublier le récepteur et la télécommande de portail. Ainsi, en appuyant sur la télécommande, des informations sont envoyées vers le récepteur de l’automatisme. Ces informations sont ensuite transférées vers la logique de commande pour les transformer en action à travers le moteur.

Quels sont les avantages d’un portail motorisé ?

À travers ce fonctionnement, le portail automatique procure de nombreux avantages. Tout d’abord, il vous permet de profiter d’un grand confort au quotidien. Pour cause, il n’est plus nécessaire de pousser le portail à chaque fois qu’il faut sortir ou rentrer à la maison. Une simple commande à distance via la télécommande suffit. Très pratique, ce système vous permet aussi de gagner beaucoup de temps. Effectivement, si l’on fait le calcul du temps nécessaire pour aller ouvrir le portail et le refermer ensuite, cela représente quelques minutes de gagnées. Enfin, la motorisation de portail renforce la sécurité de votre propriété puisque la force du moteur permet d’assurer la fermeture du portail.

Quelques conseils pour bien choisir une motorisation de portail

Vous souhaitez profiter des nombreux avantages d’un portail motorisé ? Assurez-vous donc de bien choisir une motorisation adaptée. Pour cela, quelques critères sont à considérer. Le premier point à vérifier est l’état de votre portail, s’il est encore motorisable ou s’il a besoin d’être remplacé. Vous devez également prendre en compte le type de portail, battant ou coulissant. Le poids et la dimension du portais sont aussi à considérer pour choisir le type de moteur et la puissance adaptée pour assurer un fonctionnement fluide et performant.

Les différents types de moteur portail

Il existe différents types de motorisation auxquels vous pouvez choisir. Pour un portail battant, vous avez le choix entre le moteur à bras articulés, la motorisation à vérins (pour les portails lourds et de grande dimension), le moteur enterré, la motorisation intégrée et la motorisation à roue. Pour un portail coulissant, vous pouvez choisir entre la motorisation sur rail au sol (pour les vantaux lourds) et la motorisation autoportante. Quel que soit le type d’automatisme que vous choisirez, vous verrez que le portail motorisé est pratique !