Qu’entend t-on par motorisation de portail ?

Actuellement, la mise en place de portail automatique n’est plus réservée aux grandes entreprises. Un grand nombre de particuliers optent pour l’installation d’un portail motorisé grâce à ses différents avantages. En plus d’être facile à installer, ce type d’ouverture vous permet de profiter d’une sécurité exceptionnelle. Du fait de son pilotage à distance, cet équipement répond parfaitement à vos besoins de confort.

Tous les portails peuvent-ils être motorisés ?

En effet, tous les modèles de portails disponibles sur le marché sont motorisables. Rares sont les modèles qui ne peuvent pas être motorisés. Si vous disposez d’un portail coulissant ou battant manuel, sachez qu’il est tout à fait possible de monter un système de motorisation sur votre ouverture. Il vous suffit de savoir choisir le modèle selon le type et le poids de votre portail. Avant d’acheter votre motorisation, vous devez également penser au matériau de fabrication de votre portail. Il serait également important de tenir compte de la puissance de votre moteur. C’est ce dernier qui va commander votre portail.

Les motorisations pour portail battant

Pour votre portail battant, on vous recommande de choisir entre le modèle à vérin, à bras articulé et enterré.

Si vous disposez d’un portail battant qui est déjà existant, on vous conseille d’opter pour le modèle à bras articulé. Il est facile à utiliser, car il imite le mouvement du bras humain. Ce qui vous permet de profiter d’une ouverture douce. Le système de motorisation à bras articulés vous promet un excellent rapport entre qualité et prix.

Quant au modèle à vérin, il exerce une force sur les gonds afin d’ouvrir facilement votre portail. C’est un système qui est parfait pour les portails de grandes dimensions et rigides. Ce qui est parfait si votre portail est en acier. C’est un système qui est moins onéreux et tout à fait facile à mettre en place.

Il y a également la motorisation enterrée. Ce modèle est connu pour sa robustesse. Si vous tenez à l’esthétique de votre portail, cette solution est faite pour vous. Comme l’indique son nom, il est enterré sous le portail. La mise en place de cette motorisation nécessite la présence d’un expert. En effet, elle exige des travaux de maçonnerie.

Les motorisations pour portail coulissant

Si vous avez décidé d’opter pour un portail coulissant, on vous propose de choisir la motorisation avec rail au sol. Le fonctionnement de ce système vous permet de préserver la structure de votre équipement. Sa mise en place est tout à fait facile. Il vous suffit d’installer un cheminement doté d’un socle pour intégrer le moteur. Ce type de motorisation s’adapte parfaitement à tous les matériaux de fabrication. On vous invite à opter pour cette solution si vous disposez d’un portail lourd.

Outre cela, il y a également la motorisation autoportante. Ce modèle est uniquement réservé au portail assez léger (en alu ou en PVC). Le système autoportant promet une facilité d’installation. Pour cela, vous n’avez pas à installer un rail de guidage au sol.

Peu importe le modèle de système de motorisation dont vous avez choisi, on vous recommande toujours de faire appel à un professionnel lors de sa mise en place. Cela dans le but d’éviter les mauvaises surprises.