Quel sont les différents types de motorisation pour un portail coulissant ?

Devenu une tendance ces dernières années du fait de sa praticité, le portail coulissant motorisé trouve de plus en plus sa place dans les logements d’aujourd’hui. Et pour simplifier l’usage de votre portail à tout moment, il existe différents modèles de motorisations adéquates à votre portail coulissant. Tour d’horizon sur le sujet.

Les avantages d’un portail coulissant motorisé

Parce que vous voulez simplifier l’usage de votre portail coulissant, l’équipée d’un système motorisé est l’option la plus sûre pour atteindre une telle facilité d’utilisation. En effet, avec une telle solution à votre disposition, vous ne serez plus obligé de descendre de votre voiture chaque fois que vous devez passer votre portail. En général, une motorisation de portail est associée à une télécommande. C’est à partir de cet appareil que vous pouvez piloter à distance tous les mouvements de votre portail.

Spécialement pour les portails coulissants, la motorisation est également un moyen de gagner d’espace surtout si vous ne disposez pas d’assez de place sur le devant de votre résidence. Vous pouvez donc entrer facilement et avec plus de sécurité dans votre logement. De plus avec ce portail, c’est qu’avec son installation, vous pouvez garer votre voiture devant votre portail sans prendre la peine d’aller dans votre garage. En même temps, vous pouvez utiliser votre portail même si votre voiture est garée devant. Cette situation n’est pas possible avec un portail battant, il faut l’avouer. Et pour sa structure, elle se décline en différent modèle de votre choix. Avec tous ces avantages à votre disposition, vous ne pouvez pas vous passer de l’usage d’un portail coulissant motorisé.

Tous les modèles de motorisation pour portail coulissant

Pour un portail coulissant, il peut être accompagné d’une motorisation autoportante. Il est surtout utilisé dans le secteur professionnel. Suspendu au-dessus du sol, ce type de motorisation doit être associé à un moteur bien puissant pour assurer l’ouverture et la fermeture du portail coulissant. Il est plus facile à utiliser du fait de l’absence de rail qui demande souvent des modifications au cours de l’installation sur l’entrée de votre résidence. Ce type de motorisation est plus pratique sur les terrains en dénivelé, en pente ou bien dans les endroits où il est impossible d’installer un portail standard. Cependant, sa pose demande de certains travaux, dont un socle en béton qui sert à supporter la structure de la motorisation dans son ensemble ainsi que le portail lui-même.

Il y a aussi la motorisation d’un portail coulissant sur rail. Le principe de fonctionnement de ce type d’installation se repose sur un coulissement sur rail qui est fixé au sol. Ce rail est articulé par deux galets, qui sont aussi fixés sur la basse du portail. C’est une motorisation très privilégiée par les particuliers. Elle est équipée d’un poteau guide dont le rôle est d’orienter le portail coulissant de manière mécanique à l’aide d’une crémaillère. Pour les motorisations de portail coulissant sur rail nouveau modèle, les crémaillères sont de plus en plus invisibles.