Les avantages d’un visiophone sans fil

Il existe deux grandes catégories de visiophones : le visiophone filaire et le visiophone sans fil. Ils ont chacun leur spécificité, mais dans cet article, nous allons nous pencher sur les avantages d’un visiophone sans fil.

Qu’est-ce qu’un visiophone ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir ce que c’est un visiophone. C’est un interphone vidéo qui permet de visualiser les visiteurs se trouvant derrière la porte ou le portail. C’est un système de communication tout comme le téléphone, seulement il utilise un réseau interne.

L’appareil est composé généralement de deux accessoires : une platine rue et un moniteur. La platine est à fixer près du dispositif d’entrée et elle est équipée d’une caméra, c’est pourquoi on l’appelle interphone vidéo. La caméra filme la personne qui se sonne à la porte. Elle est également dotée d’un micro et de haut-parleurs pour permettre au visiteur de se communiquer à distance aux occupants qui se trouvent à l’intérieur. Pour ce faire, ces derniers utilisent le moniteur intérieur. L’appareil est doté d’un écran souvent en couleur et aussi des micros et haut-parleurs.

Les avantages d’un visiophone sans fil

Comme évoqué tout à l’heure, il existe deux modèles de visiophones : filaire et sans fil. Leur différence réside dans leur mode d’installation. L’interphone sans fil s’appelle ainsi puisque la platine de rue et le moniteur intérieur sont reliés via ondes radio. On n’a pas besoin des câbles lors de sa pose.

Le premier avantage du visiophone sans fil est d’abord sa facilité d’installation. Il est simple à monter puisqu’il suffit de fixer les équipements à leur place respective et faire la programmation. Vous n’avez pas besoin de trouer les murs comme dans le cas de son homologue visiophone filaire. Il est alors parfait pour ceux qui prévoient de se déménager souvent et pour les locateurs. Il se monte et se démonte rapidement et facilement.

Plus qu’un simple dispositif de communication, le visiophone sans fil est également un véritable système de sécurité. Grâce à la caméra intégrée dans la platine, l’appareil permet aux occupants de la maison de visualiser à distance la personne qui souhaite leur rendre visite. En cas de suspicion, vous pouvez décider de ne pas l’ouvrir. Bref, l’interphone vidéo sans fil vous évite de tomber sur un inconnu. Ce n’est pas tout, cet équipement vous facilite vraiment la vie. Il vous évite de faire le va-et-vient pour voir qui sonne à la porte. Vous ne serez pas non embêté lorsqu’une personne se trompe d’adresse.