Comment bien choisir le moteur d’un portail motorisé ?

Le choix d’un moteur portail dépend du type de portail : battant ou coulissant. Cela peut également dépendre du poids, de la dimension des vantaux ainsi que la fréquence d’utilisation. Pour un portail battant, il est aussi indispensable de prendre en compte le sens d’ouverture.

Les différents types de moteur pour un portail battant

Pour un portail battant, vous avez le choix entre 5 types de motorisation.

La motorisation à vérins constituée d’un piston à l’intérieur d’un tube cylindrique. Ce type de moteur est conseillé pour des portails solides et de grandes dimensions du fait qu’il exerce une forte pression au niveau du gond. Vous avez le choix entre un vérin pneumatique, un vérin hydraulique et un vérin électrique.

La motorisation à bras articulés dont le fonctionnement copie les mouvements des bras humains. Cette motorisation dispose d’une bonne performance. Cependant, le moteur est assez encombrant. Pour ce type d’automatisme, vous pouvez choisir entre des bras électromécaniques et des bras hydrauliques.

La motorisation à roues qui comme son nom l’indique est une roue dotée d’un moteur qu’on fixe sur chaque battant du portail. En termes d’automatisme, c’est le plus abordable et le plus économique. En effet, les roues motorisées n’ont besoin que 12 ou 24 volts pour bien fonctionner. Qui plus est, ce type de moteur est adapté à un terrain déformé ou en pente.

La motorisation enterrée quant à elle est performante, durable et discrète. De plus, il permet de profiter pleinement du design du portail. Le moteur est installé au-dessous des poteaux. Son installation demande donc d’énormes travaux de maçonnerie. Pour cette raison, elle n’est pas conseillée au budget serré.

Enfin, la motorisation intégrée dont le moteur est directement incorporé dans les piliers du portail. Comme la motorisation enterrée, le moteur n’est pas visible de l’extérieur. Cependant, le portail et l’automatisme ne peuvent pas être séparés. Si vous optez pour ce type de moteur, cela signifie que vous devez acheter un tout nouveau portail.

Les différents types de moteur pour un portail coulissant

Pour profiter d’un portail automatique coulissant, vous avez deux options de moteur.

Il y a la motorisation sur rail au sol. Avec ce système, le portail se déplace sur le rail de guidage à l’aide du moteur. C’est un automatisme qui demande l’installation d’un socle de fixation pour le moteur et d’un poteau de guidage. Il est à noter que ce type de moteur est idéal pour les portails lourds et de grandes dimensions.

Il y a aussi la motorisation autoportante. Comme on peut le deviner, le vantail est suspendu sur une crémaillère. Ce type de moteur est réservé au portail léger et où la mise en place d’un rail au sol ne peut pas se faire.