Automatisme de portail coulissant : bien le choisir

Vous voulez motoriser votre portail coulissant ? Certes, une motorisation bien choisie vous apportera entière satisfaction. Mais comment bien choisir une motorisation de portail coulissant ?

Motorisation de portail coulissant : les options qui s’offrent à vous

Pour faire le bon choix, il convient tout d’abord de savoir les types de motorisation pour portail coulissant. Pour motoriser votre portail coulissant, vous aurez le choix entre la motorisation à rail au sol et la motorisation autoportante.

Adaptée à tous les types de portail coulissant, la motorisation à rail au sol suppose la fixation d’un rail au sol. Le rail en question guidera le panneau afin d’accompagner le coulissement du portail. Bien entendu, pour l’installation, vous devez couler une longrine au sol. Un socle est nécessaire également. Ceci soutiendra le moteur ainsi que le poteau de guidage. A préciser que le rail au sol peut être triangulaire, rond ou carré (cette forme n’est pas du tout recommandée). D’ailleurs, il ne faut pas oublier que la longueur du rail commandé doit excéder celle du portail.

Et qu’en est-il de la motorisation autoportante ? Avec ce type de motorisation, votre portail ne touchera pas le sol. Une crémaillère permet le mouvement du portail. Vous pouvez opter pour ce système si votre portail est léger et moins imposant. Il y en est de même lorsque votre configuration ne permet pas l’installation d’un rail au sol.

Comment faire le bon choix ?

Pour ne pas vous tromper lors du choix, tenez compte des dimensions et du poids de votre portail. De ces éléments dépendra en effet le moteur idéal, donc le moteur le plus adapté. A savoir que les systèmes d’automatisme disponibles sont adaptés au portail de 0 à 1000 kg. Afin de faciliter la tâche aux acheteurs, les noms des systèmes proposés indiquent souvent pour quel poids le moteur est adapté. Parlons de la motorisation Robuskit 800 de chez Nice. Celle-ci est destinée aux portails coulissants dont le poids est inférieur ou égal à 800Kg. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous faire conseiller.

Pour ce qui est du système d’alimentation, la grande majorité des systèmes d’automatisme proposés sont en 24V. Même si la motorisation de votre portail requiert une arrivée électrique en 230V, un transformateur est proposé dans le moteur. Vous n’avez pas à vous casser la tête ainsi.

Parce que vous devez toujours accès à votre propriété, même en 54 de panne électrique, pensez à une batterie de secours ou encore à un kit de verrouillage extérieur si votre portail est votre seul moyen d’accès.

Avant l’achat…

Attendez-vous à de mauvaises surprises en motorisant un portail qui ne fonctionne plus correctement. Avant l’achat d’un système de motorisation, assurez-vous alors que votre portail fonctionne bien à la main. Les roues ainsi que le rail doivent être en bon état. D’ailleurs, le fonctionnement doit être fluide.