À qui faire appel pour installer une visiophone de portail ?

De plus en plus utilisé actuellement, le visiophone est un élément incontournable pour assurer la sécurité d’un lieu, que ce soit pour un usage professionnel ou pour un usage particulier. Il est important de souligner que l’installation de ce type de dispositif doit être réalisée par un professionnel qualifié parce que des normes sont à respecter. Et il n’est pas si évident de choisir le spécialiste qui doit accomplir cette mission. Nous allons donc vous aider à identifier le meilleur professionnel qui sera capable de le faire.

Pourquoi installer un visiophone ?

Cet appareil est idéal pour accroitre le niveau de sécurité d’un endroit parce qu’il limite d’accès à ce lieu en accordant aux propriétaires l’opportunité de visionner le visiteur qui sonne à l’entrée. Pratiquement, cela signifie que ce n’est pas n’importe quelle personne qui peut accéder à l’entrée et pénétrer dans le domaine. Pour les locaux professionnels, ce dispositif est plus que nécessaire, car en cas d’incident, il est possible de revoir les enregistrements pour identifier l’auteur d’un cambriolage, par exemple.

Comment installer un visiophone ?

En fonction du type de visiophone que vous vous êtes procuré, le mode d’installation peut fluctuer, mais dans la majorité des cas, il doit être positionné à environs 1m60 du sol. Puis, pour le raccordement, cela dépend s’il s’agit d’un visiophone filaire ou d’un visiophone sans fil. Aussi, la section de câble à utiliser dépend de la distance qui sépare la platine de rue et la maison.

Il existe des règles strictes qui doivent être respectées durant cette procédure. C’est justement la raison pour laquelle il est important de solliciter l’aide d’un professionnel pour sa mise en place.

L’intervention d’un professionnel est requise

Tout d’abord, force est de constater que si le visiophone est mal installé, il ne remplit pas correctement son rôle. Celui-ci oscille entre la sécurité et l’aspect pratique. Aussi, il est primordial pour un tel appareil d’être correctement raccordé avec l’alimentation et les accessoires qui doivent l’accompagner. Et cela doit se dérouler dans les règles de l’art. Même si l’utilisateur est capable de lire la notice et d’appliquer les consignes qui y sont inscrites, il est toujours nécessaire de solliciter une main professionnelle pour garantir un résultat parfait. Puis, il n’est pas si onéreux de recourir à ce genre de service.

Quel genre de professionnel choisir ?

Premièrement, parce qu’il s’agit d’un appareil qui fonctionne avec l’électricité, et qui demande un raccordement correctement réalisé, il est nécessaire d’engager un électricien. Pour une zone électrisée, il suffit de ramener le courant à proximité immédiat du visiophone. Par contre s’il s’agit d’une zone non électrisée, il faut creuser des tranchées, surtout pour les maisons dont le portail n’est pas électrique. Ici, le coût de l’installation sera plus important parce que des travaux seront encore à réaliser avant l’installation dudit visiophone. Après, il est également possible que des travaux de maçonnerie ou de menuiserie soient à effectuer afin de réussir l’installation de la platine de rue qui est le corps du visiophone.